Vous souhaitez mettre votre appartement en vente, mais vous ne savez pas quel prix en demander. Or, cet élément est essentiel pour deux raisons. D’abord vous évitez de vendre votre bien immobilier sous sa valeur réelle. Ensuite, réduire le plus possible le délai pour trouver l’acheteur intéressé. Procédez donc à l’estimation du prix du logement avant de le proposer à la vente.
Vendre un appartement : comment trouver le bon prix ?
Notre premier conseil est de déterminer le bon prix avant de proposer votre appartement à la vente. Il est aussi préjudiciable de proposer un appartement trop cher ou pas assez cher au regard de sa valeur réelle. Dans le premier cas, vous n’aurez pas beaucoup d’acheteurs potentiels, allongeant de fait, la durée de la vente. Dans la seconde situation, vous avez un manque à gagner. L’estimation d’un bien immobilier permet de le positionner correctement sur le marché et d’en renforcer l’attrait. Faites cette démarche dès le départ avant toute exposition de votre appartement.
Le capital nouveauté booste en effet la demande des investisseurs. Ceux-ci se focalisent davantage sur les nouveaux biens proposés que sur ceux qui sont en portefeuille depuis un certain temps. L’image reflétée par un appartement qui ne se vend pas est toujours négative, quelle que soit la qualité du bien. C’est pourquoi vous devez estimer votre appartement à vendre au juste prix afin de multiplier vos chances de trouver un acquéreur.
L’estimation d’un appartement : quelles prestations prendre en compte ?
Conseil N° 2 : tenez compte de l’ensemble des prestations spécifiques à votre bien. Trouver le juste prix de votre bien est d’autant plus important lorsqu’il se situe dans une ville à forte concurrence. L’estimation d’un appartement à Paris doit impérativement se situer dans la moyenne des transactions. Votre annonce est condamnée à demeurer ignorée, à défaut. Que devez-vous prendre en compte pour estimer le plus justement votre actif ? D’abord, les équipements et les spécificités dont bénéficie votre logement, comparativement à la moyenne des autres appartements du même type.
Ensuite, les particularités liées à sa localisation en termes d’infrastructures et d’espaces verts. Enfin, les tendances du marché de l’immobilier parisien dans l’arrondissement et plus particulièrement dans votre quartier spécifique. L’offre et la demande immobilière peut en effet sensiblement différer d’un coin à l’autre du 16e ou du 15e arrondissement. Cela s’explique par leur grande étendue. Il est donc plus pertinent de raisonner par quartier plutôt que par arrondissement, dans la capitale.
Le prix des appartements à vendre : comment expliquer les disparités ?
Troisième conseil : ne pas négliger la présence d’éventuelles nuisances géographiques. Même au sein d’un même quartier, la valeur de deux appartements équivalents peut sensiblement varier. Par exemple, l’estimation d’un appartement à Nice prend en considération la distance avec la station de tram. Il faut également tenir compte des éventuelles nuisances sonores ou de l’absence de vue.
La meilleure manière de trouver le bon prix est de vous adresser à votre conseil immobilier local. Sa parfaite connaissance des spécificités de chaque quartier lui donne les moyens d’ajuster l’estimation du bien le plus précisément possible. Au-delà de l’attractivité immédiate de votre quartier, le professionnel de l’immobilier s’informe sur les perspectives à venir. La construction d’un site attractif, l’aménagement d’un espace vert ou l’extension d’une ligne de transport sont des éléments à considérer. Ils vous permettent de valoriser votre bien selon les perspectives à venir.
Estimer un bien en ligne : est-ce judicieux ?
Estimez votre bien en ligne : c’est notre quatrième conseil ! Certains réseaux immobiliers d’importance ont développé un logiciel d’estimation de bien immobilier en ligne. Cet outil se base sur les historiques des transactions effectuées. S’y ajoutent des données fournies par des organismes des statistiques spécialisés. L’estimation d’un appartement en ligne vous permet de connaître après une quinzaine de questions, la valeur de votre bien.
Si cette dernière est fiable, notre ultime recommandation est de la faire valider par votre expert immobilier local. Celui-ci vous rend visite pour constater de visu les petits détails ayant échappé au questionnaire. Ces éléments peuvent contribuer à moduler l’estimation donnée en ligne à la hausse ou à la baisse. Vous disposez ainsi de la juste valeur de votre appartement que vous pouvez alors proposer à la vente. Vous y gagnez en temps et en argent.
Pour bien vendre votre appartement, il est essentiel d’en estimer le bon prix. Cela vous évite de trop attendre ou de brader votre bien. Prenez en considération les spécificités de votre actif immobilier et mettez-les en avant. Renseignez-vous sur les projets d’aménagement à venir dans votre quartier qui pourraient valoriser votre logement. Tenez compte également de la présence d’éventuelles nuisances géographiques. Si elles existent, vous ne devez pas en faire abstraction au risque de perdre votre temps. Procédez ensuite à une estimation de votre appartement en ligne pour obtenir sa valeur approximative. Faites-la enfin valider par votre conseil immobilier local qui a l’œil pour dénicher les détails qui font la différence. C’est alors à son tour d’agir pour vous trouver un acquéreur de confiance le plus rapidement possible.