Nombreux sont les Français qui décident d’investir dans l’immobilier pour dégager des plus-values ou pour profiter d’un complément de revenu mensuel. C’est ce que l’on appelle l’investissement locatif. Son principe de fonctionnement est simple : il s’agit d’acheter un bien immobilier pour le louer par la suite, et ainsi profiter des revenus des loyers perçus. Pourtant, tous les biens immobiliers ne sont pas aussi intéressants à l’heure de les louer. Mais alors, quel type de location rapporte le plus ? On fait le point.
La location longue durée : avantages et inconvénients
La plupart des Français s’orientent vers la location longue durée. Il s’agit de louer un bien immobilier sur le long terme, à l’année notamment. En effet, ce type de location possède un avantage de taille : cela permet d’éviter d’avoir à chercher un locataire, et ce, de façon régulière.
Pourtant, les loyers perçus par une location longue durée sont généralement moins élevés que les loyers perçus pour une location saisonnière. Cependant, l’on est garanti de percevoir des loyers constants, contrairement à la location saisonnière de courte durée. Les biens immobiliers les plus intéressants en location longue durée sont la maison contemporaine ou l’appartement citadin.
La location courte durée : une solution pour dégager des bénéfices rapidement
La location de courte durée est une solution qui possède de nombreux avantages. En effet, c’est, sans aucun doute, l’une des solutions qui permet de dégager le plus rapidement de gros bénéfices. En effet, la location de courte durée suit principalement les hautes saisons touristiques. Il s’agit alors de profiter d’un engouement pour une destination afin de louer un bien à un tarif particulièrement élevé. Cependant, cette solution ne permet pas de louer un bien toute l’année (on peut cependant en profiter en hors-saison).
Ce type de location est idéal pour les chalets au pied des pistes (en hiver) ou pour la location d’une maison provençale (en été).
Ancien ou récent ? Un choix qui pose problème aux investisseurs
À l’heure d’investir dans l’immobilier, de nombreux Français se posent la question : mieux vaut-il privilégier l’ancien ou le récent ? En réalité, les deux types de biens possèdent leurs avantages et leurs inconvénients à l’heure de procéder à de l’investissement locatif.
Ainsi, un bien ancien se louera plus cher, mais demandera plus d’entretien. À l’inverse, un bien récent ne demande aucun entretien ni aucune réparation. Cependant, il possède moins de charme qu’un bien ancien et se louera moins bien.
Ainsi, le type de location qui rapporte le plus est sans aucun doute la location longue durée d’un bien ancien. Cela permet de profiter d’un loyer élevé sur le long terme. Cependant, la location saisonnière d’un bien récent permet également de dégager de belles plus-values.