Si pendant de très nombreuses années les Français avaient tendance à privilégier les grandes villes pour vivre, cette tendance s’est renversée au cours de ces deux dernières années. Le confinement et la pandémie de covid ont poussé de nombreux Français à partir à la campagne pour vivre. Certains privilégient même la montagne. Mais alors, où vivre à la montagne ? Conseils et explications.
Vivre au sein des Alpes
Pour de nombreux Français, les Alpes constituent l’une des plus belles chaines de montagnes en France… et ils n’ont pas tort ! L’on y retrouve les plus hauts sommets d’Europe, de nombreuses vallées et de nombreuses villes.
Pour toutes ces raisons, les Alpes sont des montagnes idéales où vivre. Non seulement l’on profite d’un paysage magnifique quotidiennement, mais l’on est susceptible de s’installer aussi bien au sein d’une petite vallée perdue qu’au sein d’une ville de montagne. Il est alors parfaitement possible de devenir propriétaire dans les montagnes, notamment grâce au programme neuf à Annecy ou d’autres villes, telles que Chambéry ou Grenoble.
Les Pyrénées : des montagnes gorgées de soleil
Seconde chaine de montagnes française en termes de superficie et d’altitude, les Pyrénées attirent chaque année de nombreux touristes français… à tel point que certains décident de s’y installer définitivement.
Les pyrénéens s’avèrent, en effet, être un lieu de vie particulièrement attrayant : l’on est à proximité de grandes villes espagnoles, l’on y profite d’un climat particulièrement doux et l’on peut y observer certains des plus beaux paysages français. Pour toutes ces raisons, nombreux sont les couples qui n’hésitent pas à acheter un appartement à la montagne au sein d’une petite ville des Pyrénées, comme Tarbes, Lourdes, Pau ou encore Castillon-en-Couserans.
Le Massif central : au plus profond du terroir français
Le Massif central fait parfois office de parent pauvre lorsque l’on parle de montagne en France. Pourtant, il s’agit de la chaine de montagnes la plus vaste que l’on retrouve sur le territoire, et ses paysages n’en sont pas moins beaux que ceux des Alpes et des Pyrénées.
Mieux : cette région montagneuse ne possède que très peu d’habitants, chose idéale pour ceux qui sont à la recherche de calme et de sérénité. L’on peut alors tout aussi bien vivre au sein d’un petit village de montagne comme dans une ville, tel que Clermont-Ferrand.
Ainsi, il existe de nombreuses villes et villages où l’on peut s’installer pour vivre à la montagne. Il s’agira alors de faire le choix en fonction de ses goûts. Il est alors possible de s’installer tout aussi bien dans les Alpes, dans les Pyrénées ou même au sein du Massif central.
Commentaires de l'article :
Avec ma femme, nous envisageons de nous installer à la montagne. Pour l'instant, nous recherchons un appartement à vendre dans le secteur de La Clusaz et aux alentours.