Considérée à tort comme très assombrissante, la cuisine noire est pourtant une vraie tendance déco. Le mobilier noir s’invite dans de plus en plus de cuisines, car il possède de nombreuses qualités, aussi pratiques qu’esthétiques. Si vous hésitez à habiller votre cuisine d’une « petite robe noire », voici 3 bonnes raisons de craquer.
Une couleur sobre et élégante qui se marie avec de nombreux matériaux
Le couleur est une couleur intemporelle, mais surtout adaptée à tous les styles. Associée avec différents matériaux, elle donne immédiatement un cachet et une ambiance à la pièce. En ajoutant une verrière et un plan de travail en bois, votre cuisine a une inspiration bistrot. Si vous optez pour un plan de travail en béton, vous créerez une belle ambiance industrielle. Pour une cuisine chic, l’association du blanc et du noir reste un incontournable. Ainsi, la cuisine noire peut facilement changer de style en fonction de vos envies déco, et ce sans changer la totalité du mobilier.
Le noir, une nuance qui permet de jouer la carte des contrastes
En plus de sa synergie avec les autres matériaux, le noir est une couleur qui permet de créer de beaux contrastes. Si vous optez pour des meubles noirs, apportez une touche de lumière en peignant les murs avec une couleur claire. Les nuances pastel comme le rose poudré, le vert d’eau ou le bleu ciel donnent une touche apaisante à l’ensemble. Une autre association consiste à utiliser plusieurs nuances de gris. Cela créera un beau camaïeu qui dessinera l’espace de manière élégante. Enfin, quelques zones ou éléments en color block apporteront du pep’s à la pièce.
Facile d’entretien et coordonnée avec une partie de l’électroménager
Depuis quelques années, l’électroménager a un rôle clé dans la décoration de la cuisine. Si les fours ou réfrigérateurs blancs ont été longtemps la norme, le noir est de plus en plus répandu. Si vous prenez rendez-vous avec un cuisiniste, il pourra vous proposer différents éléments d’électroménager coloré. La tendance s’invite aussi chez les grandes enseignes pour changer facilement l’équipement de cuisine à petit prix. Grand ou petit électroménager, n’hésitez pas à oser cet équipement coloré pour unifier l’ensemble.
Enfin, il faut savoir qu’un meuble noir, s’il est mat, est plus facile à nettoyer qu’un meuble blanc. De quoi craquer pour cette couleur loin d’être triste et terne en cuisine. Attention, cependant aux surfaces laquées qui prennent facilement les traces, quelle que soit la couleur.